Les voitures électriques sont-elles plus chères à assurer ?

Les voitures électriques sont-elles plus chères à assurer ?

28 mai 2020 0 Par admin

L’assurance automobile est une réalité souvent coûteuse. Si vous conduisez un véhicule sur la voie publique, il doit être assuré pour couvrir au moins les dommages causés aux tiers, et les voitures électriques ne font pas exception. La bonne nouvelle est que l’assurance d’une voiture électrique n’est pas différente de celle d’une autre voiture. La plupart des principaux fournisseurs de couverture couvrent désormais les voitures électriques, et il existe également des assureurs spécialisés dans les voitures électriques qui sont impatients de s’occuper de vos affaires.

Voitures électriques : sont-elles chères à assurer ?

Les voitures électriques peuvent, en général, être plus chères à assurer qu’une voiture à essence ou diesel. Une étude menée par un site de comparaison de prix a révélé que certaines voitures électriques pouvaient coûter jusqu’à 45% plus chers à assurer que leurs homologues classiques. La situation semble toutefois changer, puisqu’un assureur a publié des données au début de l’année 2021 qui montrent que, dans certains cas, il est moins cher d’assurer un modèle électrique, et dans d’autres cas, cela peut coûter environ 10 % de plus. En effet, il n’y a rien dans les voitures électriques qui les rendent intrinsèquement plus chères à assurer. Cependant, certains aspects concernant l’entretien et la réparation des voitures électriques peuvent contribuer à des primes plus élevées.

Pourquoi les voitures électriques peuvent-elles être plus chères à assurer ?

Les voitures électriques ont moins de pièces mobiles que les voitures à essence ou diesel, mais certains composants, comme les batteries lithium-ion, sont très coûteuses à réparer s’ils sont endommagés. Les assureurs en tiennent compte dans le calcul des primes. Une autre raison moins discutée est la disponibilité du personnel pour réparer les voitures électriques et hybrides. Des recherches antérieures ont révélé que seule une fraction des mécaniciens est qualifiée pour travailler sur des voitures électriques. Toutefois, les primes d’assurance pour les voitures électriques vont progressivement baisser. À mesure que les constructeurs trouvent de nouveaux moyens de réduire les coûts de production, et que le nombre de techniciens qualifiés en matière de véhicules électriques et hybrides augmente, les conducteurs de voitures électriques devraient bénéficier de primes moins chères à l’avenir.