L’évolution du secteur de l’industrie automobile

L’évolution du secteur de l’industrie automobile

12 avril 2021 0 Par admin

La voiture est le moyen de transport individuel qui a su trouver sa place dans le quotidien des gens. Elle offre de réels avantages à son propriétaire même si son utilisation a toujours fait débat dans la société. Avec l’arrivée de différents modèles de moteur sur le marché, on est désormais capable de choisir celui qui nous convient le mieux.

La voiture thermique

La désignation du terme « voiture thermique » a été vulgarisée lors de l’apparition des voitures électriques et hybrides. Il s’agit tout simplement des véhicules traditionnels alimentés par essence ou diesel. C’est à partir de la combustion du carburant qu’elle produit son énergie, et l’évacuation des gaz brûlés se fait par le pot d’échappement. Il va sans dire que c’est le modèle qui pollue le plus l’atmosphère a cause des rejets de Co2.

La voiture électrique

Comme son nom l’indique, ce modèle possède un moteur électrique qui n’a pas besoin de carburant. En effet, avec une batterie installée a l’intérieur et reliée au moteur, sa traction est assurée par une énergie entièrement électrique. Elle permet à son propriétaire de bénéficier de certains avantages comme le peu d’entretien par rapport au véhicule thermique et l’économie qui en résulte. Néanmoins, les contraintes rencontrées lors de l’acquisition de ce modèle sont nombreuses. On peut citer entre autres que les bornes de recharge sont rares et qu’elle coûte cher a l’achat. Mais aussi que la production des batteries reste problématique pour l’environnement.

La voiture hybride

Ce dernier modèle peut être considéré comme la parfaite union entre les deux modèles précédents. La voiture hybride roule grâce à son moteur électrique qui est combiné avec un moteur thermique. Il est l’avenir du transport individuel car présente de nombreux points positifs et une grande dimension écologique. Ce modèle se recharge en roulant, il émet de très faible quantité de gaz et consomme très peu de carburant.