L’importance du turbo dans une voiture
19 octobre 2021De plus en plus de voitures sont actuellement équipées d’un moteur muni d’un turbocompresseur. C’est un dispositif qui permet d’optimiser le fonctionnement du moteur en améliorant son apport en oxygène.
Qu’est-ce qu’un turbo ?
Le turbo ou turbocompresseur est un dispositif qui permet de suralimenter le moteur. Il fonctionne en exploitant l’énergie procurée par les gaz d’échappement. Le turbo est en effet composé de deux turbines. La première est entrainée par les gaz d’échappement. Cette rotation engendre la circumduction de la seconde turbine qui compresse l’air. L’air extérieur est dirigé vers l’entrée du turbo qui va le compresser. Puis, l’air compressé est renvoyé vers le moteur pour augmenter son apport en oxygène. Plus d’oxygène implique une meilleure combustion, donc un gain de performance.
Il est alors possible de trouver sur www.megaturbo.fr le turbo qui convient à tout type de véhicule. En effet, celui-ci est différent suivant les marques : Mercedes, BMW, Volkswagen, Fiat, etc.
Les autres pièces composant un turbo
Lorsque l’air est compressé, sa température augmente et lorsqu’il fait trop chaud, il peut nuire au moteur. Il est par conséquent nécessaire de le refroidir à l’aide d’un intercooler. Cet équipement permet de maintenir la température de l’air entre 80 et 100°C. L’air doit également être délivré au moteur à la bonne pression. C’est au wastegate de réguler cette pression en contrôlant le flux de gaz d’échappement afin de réguler la vitesse des turbines.
Comment reconnaitre un turbo HS ?
Un turbo défectueux n’est pas toujours facile à détecter étant donné que c’est un système qui n’est pas directement lié au moteur. Le signe le plus évident d’un turbo défectueux est logiquement la baisse de puissance du moteur. Avec cette diminution de performance vient une surconsommation de carburant ainsi que d’autres symptômes. Ces derniers peuvent être des fumées colorées, une odeur de brûlé et des sifflements au démarrage du moteur. Un turbo endommagé n’empêche pas la voiture de démarrer, mais l’expose à divers dangers. Pour cette raison, si la défectuosité est confirmée, il faudra réparer ou remplacer le turbo.