La première voiture : son inventeur et ses caractéristiques

La première voiture : son inventeur et ses caractéristiques

21 mai 2025 0 Par admin

La voiture est l’un des moyens de transport les plus utilisés actuellement. Elle ne cesse de s’améliorer avec l’avancée de la technologie et devient de plus en plus sophistiquée. Comme toute invention, elle a sa propre histoire.

Une histoire marquante !

La première voiture inventée est le Tricycle Benz 1 qui est fabriqué par l’Allemand Carl Benz en 1886. Avec une longueur de 2700 mm, largeur de 1400 mm, hauteur de 1450 mm, et un poids de 265 kg, le moteur monocylindre à quatre temps est doté d’une puissance de 0,90 ch à 400 tr/min et d’un refroidissement par eau monté à l’arrière. Elle a un grand volant moteur et une vitesse maximale de 16 km/h. Le changement de vitesse se fait manuellement et la consommation est d’ environ 10l/100 km. Elle est avantageuse car avant sa création, des voitures à vapeur ont déjà circulé mais elles étaient moins rapides et moins efficaces. En effet, la combustion du tricycle Benz ne se fait plus dans une chaudière, à l’extérieur du moteur, mais à l’intérieur, ce qui empêche la perte de chaleur et améliore le rendement. Le déplacement à cheval est terminé, favorisant une mobilité plus libre et plus rapide. Elle permet de déplacer des objets sans le recours d’un cheval ou d’un vélo.

Pratique mais risqué

Posséder une voiture signifie plus de liberté pour voyager où et quand vous le voulez. Mais la posséder a aussi des risques au niveau de la santé car elle pousse à la sédentarité : cause principale de l’obésité dans la population. Sans compter la pollution de l’air par les gaz qu’elle éjecte et les accidents mortels qu’elle produit chaque jour. Mais peu importe ses inconvénients, elle représente beaucoup d’intérêt pour tout le monde. Plus la technologie avance, plus les inconvénients cités ci-dessus diminuent les uns après les autres. Comme aujourd’hui, la voiture électrique est sur le devant de la scène, car elle est plus économique, plus écologique. Les freins sont moins sollicités et les plaquettes doivent être remplacées moins souvent par rapport à la voiture thermique.