Prix du carburant : comment payer moins à la pompe ?

Prix du carburant : comment payer moins à la pompe ?

9 décembre 2025 0 Par admin

Malgré l’augmentation du prix du carburant, il est quand même possible de réduire ses dépenses lors du plein à la pompe. Comparer les prix de quelques stations et adopter une conduite responsable sont des solutions pratiques pour économiser. Voyez ci-après d’autres astuces efficaces.

Choisir le bon moment et le bon endroit pour faire le plein

La plupart des gens ont l’habitude d’attendre que leur réservoir soit vide avant de s’approvisionner en diesel ou essence. C’est une erreur anodine faisant perdre du carburant, à cause de la condensation en hiver ou de l’évaporation provoquée par la chaleur en saison estivale. Le mieux est donc de remplir sa réserve lorsqu’elle est à mi-plein.

Par ailleurs, comparez les prix des diverses stations pour trouver l’essence moins chère près de chez vous. Car oui, chaque station a ses tarifs. Le coût diffère également selon le type de carburant. Par exemple, pour l’essence, vous pouvez trouver 1.706 euros pour l’E10, 1.751 euros pour le SP95, 1.803 euros pour le SP98 et même 0.783 euros pour l’E85. Enfin, il est recommandé d’éviter les distributeurs autoroutiers et de grandes marques pétrolières qui appliquent systématiquement des tarifs plus élevés.

Adopter une conduite économique

Il existe des astuces simples pour profiter un peu plus longtemps de son plein d’essence. Voici quelques bonnes pratiques à adopter :

  • Effectuer quelques mètres avant d’accélérer.
  • Éviter les freinages brutaux.
  • Diminuer la vitesse de 10 km/h.
  • Décélérer en douceur en utilisant le frein moteur.
  • Couper le moteur dans les embouteillages et au feu rouge.
  • Éteindre la climatisation lors des trajets courts.
  • Employer le régulateur de vitesse sur de longs parcours.
  • Décharger autant que possible la voiture.

Profiter des cartes et programmes de fidélité

Si vous payez avec une carte bancaire, sachez aussi que certaines s’accompagnent d’un système de cashback. Alors, renseignez-vous. Quant aux cartes carburant professionnelles, en plus d’un tarif moins onéreux, elles s’accompagnent d’entretien du véhicule.

Le passage à la pompe devient plus léger pour le portefeuille en adhérant à des programmes de fidélité de certaines stations-service. Vous pourrez alors cumuler des points pour obtenir des réductions sur le prix du carburant.

Le co-voiturage pour partager le coût du carburant

Le covoiturage est une solution pratique et facile à mettre en place pour économiser sur vos frais de carburant. Les passagers se partagent ainsi les dépenses, ce qui diminue la part de chacun à chaque trajet. Cette astuce a aussi d’autres avantages : profiter de subventions proposées par certaines villes ou d’aides financières offertes par les entreprises et faire de nouvelles connaissances.