Quel type de direction peut-on rencontrer sur une voiture ?
29 août 2025Auparavant, faire tourner le volant d’une voiture s’avère être une opération difficile. Mais, avec les avancées dans le domaine technique et technologique, cela a bien évolué. Dans ce volet, nous allons donc parler des différentes directions que l’on peut retrouver sur un véhicule.
1. Direction non assistée
Pour un véhicule sans direction assistée, on a une crémaillère de direction fonctionnant tout seul. Par rapport à une direction assistée, le défaut de ce système de direction est qu’il nécessite plus d’efforts de la part du conducteur pour braquer les roues. Cela complique la conduite surtout lorsqu’il faut changer de direction.
2. Direction assistée hydraulique
En ce qui concerne une direction assistée hydraulique, pour faciliter la manœuvre, il y a de nouvelles pièces qui ont été ajoutées au système de direction natif. Il s’agit du système hydraulique composé d’un réservoir d’huile de direction assistée, d’une pompe hydraulique, d’un distributeur et d’un bloc d’assistance. La pression du liquide de direction augmente quand la voiture est allumée. Ce liquide est par la suite envoyé vers le distributeur puis le bloc d’assistance. L’ensemble du système fonctionne alors de façon mécanique.
3. Direction assistée électro-hydraulique
En plus d’un système hydraulique, la direction assistée électro-hydraulique est encore composée d’un calculateur. Elle fonctionne de la même manière que celle avec système hydraulique. Mais seulement, la pompe hydraulique est actionnée par le calculateur, non plus mécaniquement à l’aide d’une courroie accessoire. L’atout est que ce système est capable de gérer la puissance du régime selon le besoin de l’automobile. Ainsi, le régime est beaucoup plus important à faible vitesse et dans les virages. À côté, il est moins important sur ligne droite et à grande vitesse.
4. Direction assistée électrique
Ce système de direction embarque des pièces, dont un calculateur, un moteur électrique et un capteur de couple. Ici, il n’y a plus de circuit hydraulique. L’ensemble de la direction est assisté électroniquement. Grâce au capteur de couple, on peut mesurer la position et le couple de la direction qui sont alors transmis au calculateur. Par la suite, ce dernier va calculer la puissance d’assistance nécessaire qui sera communiquée au moteur électrique. Celui-ci va faire marcher la crémaillère et les roues.

