Disques et plaquettes de frein : à quel moment les changer ?

Disques et plaquettes de frein : à quel moment les changer ?

12 septembre 2024 0 Par admin

Les disques et les plaquettes de frein font partie des éléments les plus importants de votre système de freinage. Ils assurent votre sécurité en vous permettant de ralentir et de stopper à temps la voiture dans les situations d’urgence. Pour garantir leur efficacité, vous devez les vérifier régulièrement et les changer en cas d’usure.

Quand les remplacer ?

Trouver un disque de frein neuf ou une plaquette de frein neuve est aujourd’hui facile. Outre les e-commerces spécialisées, des centres automobiles spécialisés dans l’entretien et la vente d’accessoires pour voitures en proposent également. Aussi, remplacez vos disques et plaquettes de frein dès qu’ils montrent des signes d’usure. Sachez qu’en principe, le remplacement des disques de freins intervient au deuxième changement des plaquettes.

Ceci étant, le style de conduite impacte grandement sur la durabilité des disques et plaquettes de frein. Vos plaquettes sont plus sollicitées et s’usent plus rapidement si vous utilisez votre voiture principalement en ville à cause des freinages fréquents. Pour certains véhicules, les disques se changent tous les 30 000 à 40 000 km. Pour d’autres, ils se remplacent tous les 60 000 à 80 000 km, quand vous faites réviser votre voiture.

Un disque de frein peut s’user pour de nombreuses raisons notamment à cause d’une conduite sportive ou quand votre voiture est trop lourde. En tous les cas, pensez à vérifier régulièrement votre système de freinage afin de mesurer l’usure de vos disques de frein et anticiper leur remplacement.

Vous pouvez également vous référer à la limite d’usure indiquée par le constructeur du disque. Pour ce faire, regardez son bord extérieur qui indiquera en millimètre la cote minimale d’usure. En principe, les disques sont remplacés quand ils ont perdu entre 10 à 15% de leur épaisseur.

Les signes de freins usés

Rouler avec des freins endommagés est très risqué et dangereux, car ces derniers peuvent impacter sur l’efficacité de votre dispositif de freinage. Pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route, vous devez anticiper le remplacement de vos disques de frein.

Quelques signes indiquent qu’il est temps de changer vos plaquettes de frein :

  • des bruits anormaux quand vous freinez
  • des vibrations lors du freinage
  • un témoin lumineux sur le tableau de bord
  • un niveau de liquide de frein anormalement bas
  • une épaisseur des plaquettes inférieure à 3 mm