4 critères pour choisir le bon modèle de moto électrique

4 critères pour choisir le bon modèle de moto électrique

16 juillet 2021 0 Par admin

Pour se déplacer, quoi de plus pratique que la moto ? D’ailleurs, avec les évolutions technologiques, les modèles électriques sont de plus en plus performants. Si vous envisagez de vous en acheter une, suivez nos conseils pour trouver une moto électrique adaptée à vos besoins.

La puissance du moteur de la moto électrique

Le marché met à disposition des motos électriques avec des moteurs de différentes puissances exprimées en CC. Les motos électriques les plus basiques disposent généralement d’un moteur de 50 cc. Cela signifie que votre engin bénéficie d’une puissance de 2200 W, ce qui limite sa vitesse à 45 km/h.

Pour une moto plus performante, optez pour les modèles à « gros cylindré ». Cette expression s’applique aux motos électriques, même si celles-ci ne disposent pas réellement de cylindres. Avec un modèle 125 cc, vous bénéficierez d’une puissance de près de 5000 W, ce qui vous permettra de rouler à 100 km/h. Notez que le permis dont vous aurez besoin dépend également de la puissance de votre moteur. Aucun permis n’est nécessaire pour conduire une moto de 50 cc. D’ailleurs, ces modèles sont accessibles dès 14 ans. En revanche, pour être au volant d’un bolide de 125 cc, il est obligatoire d’avoir un permis B.

L’autonomie de la moto électrique

L’autonomie de la batterie est également un critère important dans le choix de votre moto électrique. Les batteries les plus performantes sont celles en lithium-ion ou en lithium-Polymère. Si vous envisagez de voyager avec votre bolide, vous aurez besoin d’une moto suffisamment autonome pour arriver à destination. Actuellement, de nombreux constructeurs proposent des modèles pouvant parcourir près de 350 km. C’est notamment le cas des engins de 125 cc. Les modèles à 50 cc, quant à eux, sont généralement équipés d’une batterie avec une autonomie de 170 km. Bien sûr, ces valeurs peuvent varier selon le type de route que vous empruntez, les pentes à parcourir, etc. Le poids du conducteur et le mode de conduite peuvent, par exemple, réduire l’autonomie d’une moto électrique.

Dans tous les cas, les modèles dotés d’un système de contrôle électronique BMS (Battery Manager System) sont intéressants. Cet équipement vous permettra de gérer le fonctionnement de la batterie.

La marque de la moto électrique

La marque d’une moto électrique peut influer sur sa qualité. Certaines marques proposent des modèles urbains et des modèles tout terrain. Certaines proposent même des designs de motos électriques à s’y méprendre aux motos de compétition. C’est notamment le cas de Zéro Motorcycles, une marque disponible sur https://www.purerider.fr/. L’enseigne Harley-Davidson, quant à elle, propose une gamme de motos électriques dans le même style que les modèles mythiques d’autrefois. Il est également intéressant de se tourner vers les producteurs qui garantissent leurs modèles. Vous pourrez ainsi profiter d’un service après-vente pour assurer l’entretien de votre moto.

Le prix d’une moto électrique

Tous ces critères influent sur le prix d’une moto électrique. En effet, un engin moins puissant est moins cher. Avec un budget de 2000 €, vous pouvez vous acheter un modèle de 50 cc. En revanche, une moto puissante de la marque Zéro motorcycle vous coûtera aux alentours de 20 000 €. Ceci étant, sachez que l’État propose une subvention pour l’achat d’une moto électrique.