Voiture : nettoyage de pneus

Voiture : nettoyage de pneus

28 juin 2021 0 Par admin

Beaucoup ont tendance à oublier le nettoyage des pneus de leur voiture. Pourtant, il s’agit d’une étape très importante dans la mesure où cela améliore l’image du véhicule. En effet, il améliore leur aspect mais aussi leur longévité tout en ayant une bonne sécurité. Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi nettoyer les pneus est important et comment les nettoyer.

Pourquoi nettoyer les pneus ?

Les pneus d’une voiture doivent être nettoyés bien plus souvent que beaucoup le pensent. Souvent, les gens ont tendance à bien s’occuper des autres parties comme la carrosserie, l’intérieur de la voiture, etc. et oublier les pneus. Pourtant, ces derniers ont réellement besoin d’être entretenus car ils sont exposés à des contraintes très importantes et entrent en contact avec beaucoup de choses pendant le trajet, comme la boue, la neige, l’huile, etc. En réalité, les divers composants de la roue (pneu, jante) doivent être soigneusement entretenus et lavés pour pouvoir fonctionner normalement et allonger leur durée de vie. De plus, d’autres matières qui proviennent des plaquettes de freins et les huiles de moteurs peuvent se déposer sur la jante, ce qui pourrait être néfaste pour les pneus s’ils ne sont pas nettoyés à temps.

Comment les nettoyer ?

Pour bien pouvoir nettoyer les roues de sa voiture, il faut tout d’abord vérifier leur état. Cela consiste à vérifier minutieusement la bande de roulement et les flancs du pneu. Ensuite, il faut enlever les différents résidus comme les cailloux, etc. mais aussi les corps qui y sont incrustés. Par contre, les flancs internes ou bien externes doivent être examinés chez un spécialiste, pour repérer les signes de détérioration dangereuse comme les fissures ou les gonflements. Il est également conseillé de vérifier les câbles de calibrage. Après vérification, vous pouvez passer par l’étape suivante, le lavage. Pour laver vos pneus, il est conseillé de les laver avec de l’eau savonneuse et une brosse (de préférence avec des poils à rigidité moyenne). Premièrement, mouillez les roues et puis brossez-le avec la brosse. Veuillez bien brosser les fontes afin d’enlever les poussières de plaquettes de freins qui sont dedans. Et enfin, rincez (il serait préférable de les rincer au moins 2 fois). Puis vous pouvez passer à l’étape suivante qui est de nettoyer les jantes. Pour nettoyer vos jantes on vous conseille d’utiliser le produit Multifonction WD-40 afin de bien enlever ou d’éliminer les taches de graisses mais aussi les dépôts huileux.