Comment trouver un bon garagiste ?

Comment trouver un bon garagiste ?

13 septembre 2023 0 Par admin

Les garagistes peu scrupuleux, il en existe. Mais cela ne veut pas dire que tous les garagistes sont des profiteurs. Les professionnels de confiance sont encore nombreux. Pour les trouver, suivez les conseils suivants.

Les recommandations des proches et les avis en ligne

L’un des moyens de trouver un garage automobile de confiance est de demander à vos proches. Ils peuvent vous recommander un ou deux professionnels. Si personne de votre entourage ne peut se porter garant de la qualité du travail d’un mécanicien, vous pouvez vous orienter vers les avis en ligne. Le garagiste devrait avoir plus d’avis positifs que négatifs.

Rendez-vous sur le site internet du garagiste

Avec l’aide d’une agence ou d’un freelance, de plus en plus de garages automobiles se dotent aujourd’hui d’un site internet. Que vous ayez eu le nom du garagiste d’un proche ou à travers les avis en ligne, prenez toujours le temps de vous rendre sur son site web. Consultez ses services, vérifiez les années d’expérience de l’établissement et jetez un œil à ses tarifs.

Faites un tour dans son garage

Visiter le site web du garage automobile ne suffit pas. Rendez-vous à son atelier. Voyez l’environnement de travail du garagiste. S’il a pas mal de voitures à réparer, cela peut vouloir dire qu’il est demandé. Vérifiez si son lieu de travail est propre et bien rangé. Un professionnel digne de ce nom prend soin de son cadre de travail. Regardez si ses tarifs sont présentés à l’entrée de son atelier et dans son atelier. La loi veut en effet que les tarifs soient visibles. Si tout va bien, cela présage le sérieux et le côté méticuleux du garagiste. C’est bon signe. Ceci étant, en cas de remplacement de pièces auto, demandez-lui si vous pouvez les acheter vous-même ou si vous ne devez utiliser que ses pièces. L’idéal est de choisir un garagiste qui vous permet d’acheter vous-même les pièces à remplacer.

Faites-vous accompagner lors du diagnostic

Pour la première visite chez le garagiste, faites-vous accompagner par quelqu’un qui s’y connait en mécanique. Il sera ainsi capable de noter si le mécanicien tente de gonfler la facture avec des soucis fictifs. Enfin, vérifiez son devis. Il doit être détaillé. Est-ce qu’il est clair et ne cache pas des frais cachés ? Sachez que les réparations à faire, le coût de la main-d’œuvre, le délai pour réaliser le travail, etc. doivent être précisés. Les informations sur l’entreprise sont-elles bien mentionnées ?

Attention, fuyez les garages automobiles qui vous prennent entre deux clients et ne vous donnent même pas un devis détaillé.

Choisissez une enseigne agréée

Si vous n’êtes pas dans votre région, mais que vous avez rencontré un souci mécanique, vous n’aurez sans doute pas assez de temps pour passer en revue les recommandations en ligne. Dans ce cas, préférez une enseigne agréée par votre assureur. Ces garagistes sont généralement sérieux puisque les assurances auto ont déjà pris le temps d’étudier leurs prix et vérifier leurs compétences.