Les conseils pour préparer une randonnée à vélo

Les conseils pour préparer une randonnée à vélo

26 juillet 2023 0 Par admin

Le vélo est le meilleur moyen de découvrir un pays, une région ou une ville. Il permet de découvrir de nouveaux paysages, de faire du sport et par la même occasion de profiter de tout ce que la nature a à offrir. Une randonnée à vélo peut se faire en un ou plusieurs jours selon vos envies. Cependant, avant de vous lancer, sachez qu’une bonne préparation est importante.

Bien définir votre itinéraire

Avant la planification de votre randonnée, vous devez déterminer le niveau de difficulté que vous êtes prêt à affronter. Si vous êtes débutant, vous devez choisir un parcours plus simple et plus court. Le mieux serait également de choisir un parcours plat pour faciliter votre randonnée et pour habituer vos jambes. Pour un cycliste expérimenté, il peut choisir un itinéraire plus long avec un dénivelé plus important. Sachez que la distance pouvant être parcourue à vélo est de 45 à 80 km par jour.

Pour trouver votre parcours vélo, vous pouvez utiliser une application. Cette dernière peut s’utiliser avec Google Maps. Vous pouvez par exemple utiliser l’application Strava ou komoot pour trouver le meilleur parcours vélo qui vous correspond. Sur ces applis, vous accèderez à des trajets d’autres utilisateurs, de quoi vous permettre de planifier le vôtre. Ces applications proposent de nombreuses autres fonctionnalités, téléchargez-les pour savoir lesquelles.

Bien choisir votre vélo

Avant de partir en randonnée, vous devez choisir votre vélo. C’est ce dernier qui va vous accompagner tout au long de votre parcours. Son choix ne doit donc pas se faire à la légère. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à acheter un vélo, mais sachez que la location de vélo électrique présente également des avantages considérables.

Louer un Vélo à Assistance Électrique

Le VAE est un vélo qui dispose d’un moteur à énergie électrique et d’une batterie rechargeable. Il y a plusieurs avantages à louer un vélo électrique, la première est de bénéficier d’une assistance continue. Ainsi, avec ce type de vélo, vous n’avez pas forcément besoin de pédaler sans cesse. La location de vélo électrique permet également d’économiser, car vous n’avez pas besoin d’acheter un VAE pour profiter de ses avantages. Ainsi, vous pouvez économiser sur les charges fixes comme l’assurance ou le carburant.

De plus, les loueurs de VAE près de Nantes, Angers et Saumur proposent différents types de location. Vous pouvez choisir l’abonnement mensuel ou la location journée. Vous pouvez même louer des vélos cargo vous permettant de transporter des enfants ou des animaux. Le coût de location peut varier en fonction du type de vélo et des options que vous sélectionnez. Parmi les options que les loueurs de VAE peuvent proposer, il y a la formation, l’assurance et les accessoires.

La location d’un vélo respectueux de l’environnement

Il va sans dire que louer un vélo électrique c’est faire un geste pour l’environnement et participer à sa préservation. Car le VAE est un véhicule écologique qui n’émet pas de gaz à effet de serre. De plus, la plupart de ses composants sont recyclables. Ainsi, ils peuvent être récupérés et réutilisés pour fabriquer d’autres objets.