Les pièces de rechange, articles indispensables aux propriétaires de voitures

Les pièces de rechange, articles indispensables aux propriétaires de voitures

19 juillet 2023 0 Par admin

Une voiture est un assemblage d’éléments mécaniques en mouvement, qui sont donc sujets à l’usure au bout d’un certain temps d’utilisation. Pour garder une voiture en bon état de fonctionnement, il convient de remplacer les éléments usés.

Les pièces de rechange et leur distribution

Les éléments de remplacement, appelés pièces de rechange, sont, selon les normes, des pièces destinées à remplacer les pièces défectueuses ou dégradées, y compris les lubrifiants, les peintures et les vis et écrous. On distingue les pièces de rechange de tout ce qui n’est pas indispensable au fonctionnement normal des voitures, tel que l’autoradio et les tapis qui sont des accessoires.
Certaines pièces de première monte sont sous-traitées par les constructeurs automobiles, moyennant des termes de référence contraignants pour la fabrication de ces pièces. Elles sont dites pièces d’origine et doivent répondre à des exigences drastiques de qualité. Ces pièces sont vendues chez les concessionnaires à des prix élevés, compte tenu de la garantie de qualité qu’ils offrent. Mais il existe des distributeurs qui vendent les mêmes pièces à des prix plus intéressants. Le risque y est grand de se retrouver avec des pièces de contrefaçon qui contribuent à justifier cet écart de prix.

La tendance vers les pièces d’occasion

Actuellement, les automobilistes penchent vers une tendance à l’utilisation de pièces d’occasion, récupérées chez les démolisseurs d’automobiles, quand le degré d’usure laisse encore prévoir une utilisation correcte. Le choix est d’abord dicté par un souci de qualité et de sécurité car il s’agit de récupérer des pièces de première monte, parfaitement adaptées à la voiture. Puis, le prix des pièces d’occasion permet de faire des économies sur les frais d’entretien. Toutefois, malgré ces avantages évidents, il y a lieu de faire attention à être vigilant sur les pièces d’occasion sous peine de tomber sur des vices qui peuvent être dangereux, du genre axe fissuré à cause d’erreurs au démontage.